
Connaître les principales fonctionnalités d’un traitement de texte, puis son utilisation avancée

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Créé par le Council of European Professional Informatics Societies (CEPIS)2, le conseil européen des associations de professionnels des technologies de l’information, il est soutenu par la Commission européenne et géré depuis 1997 par la Fondation ECDL3.
Le passeport de compétences informatique européen est devenu le standard mondial avec 150 pays et plus de 14 millions de candidats. Le nom donné au passeport en dehors de l’Europe est l’ICDL (International Computer Driving Licence)4.
Connaître les principales fonctionnalités d’un traitement de texte, puis son utilisation avancée
Le niveau ICDL Standard a pour objectif de valider la compréhension des opérations les plus courantes effectuées à l’aide d’un logiciel de tableur : création des tableaux, utilisation des formules, mise en forme et création de graphiques.
Prérequis :
Aucun prérequis
Public concerné :
Tout public
Durée de la formation :
Voir ci-dessous (étant donné qu’on le précise dans les blocs dessous)
Prix de la formation :
Voir ci-dessous (étant donné qu’on le précise dans les blocs dessous)
Moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement
✓ Formation réalisée en salle avec Paperboard, vidéoprojecteur et/ou à distance via un outil de vidéoconférence (synchrone)
✓ Intervention d’un formateur habilité et expérimenté de plusieurs années dans la formation professionnelle
✓ Des supports pédagogiques :
– support numérique par stagiaire de type PC portable avec souris (si nécessaire)
– supports de cours, travaux pratiques et études de cas concrets
Le candidat est évalué sur les compétences numériques propre à chaque module grâce à un test en ligne.
Il reçoit alors une attestation de formation ainsi que le certificat correspondant au module évalué.
Reconnaître l’interface d’un logiciel de Tableur et ses principales fonctionnalités pour en assurer son utilisation.
Utiliser les cellules d’une feuille de calcul pour éditer, trier et organiser des données.
Travailler efficacement avec des feuilles de calcul.
Utiliser des formules et des fonctions simples pour réaliser des opérations de calcul dans le document.
Mettre en forme les données pour optimiser leur présentation.
Créer et éditer un graphique à l’aide des informations figurant dans la feuille de calcul.
Définir la mise en forme d’un document et maîtriser les fonctionnalités de vérification permettant de s’assurer de son impression en bonne et due forme.
Le niveau ICDL Standard a pour objectif de valider la compréhension des opérations les plus courantes effectuées à l’aide d’un logiciel de tableur : création des tableaux, utilisation des formules, mise en forme et création de graphiques.
Prérequis :
Les compétences évaluées par le niveau ICDL Avancé requièrent la bonne maîtrise de celles exigées par le niveau ICDL Standard.
Public concerné :
Tout public
Durée de la formation :
Voir ci-dessous (étant donné qu’on le précise dans les blocs dessous)
Prix de la formation :
Voir ci-dessous (étant donné qu’on le précise dans les blocs dessous)
Moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement
✓ Formation réalisée en salle avec Paperboard, vidéoprojecteur et/ou à distance via un outil de vidéoconférence (synchrone)
✓ Intervention d’un formateur habilité et expérimenté de plusieurs années dans la formation professionnelle
✓ Des supports pédagogiques :
– support numérique par stagiaire de type PC portable avec souris (si nécessaire)
– supports de cours, travaux pratiques et études de cas concrets
Le candidat est évalué sur les compétences numériques propre à chaque module grâce à un test en ligne.
Il reçoit alors une attestation de formation ainsi que le certificat correspondant au module évalué.
Appliquer les options de mise en page avancées pour optimiser la composition du document.
Réaliser des opérations logiques, statistiques, financières et mathématiques, à l’aide des formules et des fonctionnalités avancées.
Créer des graphiques et leur appliquer une mise en page avancée pour optimiser l’illustration des données.
Analyser, filtrer et trier des données à l’aide de tableaux et de listes. Créer et utiliser des scénarios.
Valider et vérifier les données d’un tableur.
Travailler avec des plages de cellules nommées et des macros pour améliorer sa productivité.
Travailler à plusieurs dans des conditions visant à assurer la protection du document.
Vous serez redirigé vers le site du gouvernement MON COMPTE FORMATION pour créer votre dossier d’inscription
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