À L'INITIATIVE DE L'EMPLOYEUR
À L'INITIATIVE DU SALARIÉ
Dans le cadre d’un plan de développement des compétences. C’est alors l’entreprise qui propose et finance la formation de son salarié
C’est alors le salarié lui-même qui décide de se former, soit en mobilisant son compte personnel de formation (pour des actions de formations certifiantes), dans le cadre de projets de transition professionnelle, du bilan de compétences, de la vae, soit sur ses fonds propres dans le cadre d’un contrat de formation professionnelle.
À L'INITIATIVE DU DEMANDEUR D'EMPLOI
Si vous avez déjà travaillé, vous bénéficiez d’un compte personnel de formation (CPF). Votre CPF n’est pas alimenté pendant votre période de chômage. En revanche, vous pouvez utiliser les droits acquis en tant que salarié. Pour connaître vos droits acquis, connectez-vous directement à votre compte CPF. Seules certaines formations sont admissibles au CPF.
À L'INITIATIVE D'UN INDÉPENDANT
Le Compte Personnel de Formation est ouvert aux travailleurs non-salariés (artisans, commerçants, industriels, professionnels libéraux, conjoint collaborateur) depuis le 1er janvier 2018.
La contribution annuelle à la formation professionnelle (CFP) permet aux non-salariés d’alimenter leur CPF en euros, et non plus en heures depuis le 1er janvier 2019.
Zoom sur le cpf, compte personnel de formation, il permet au salarié de se former, sans l’accord préalable de son employeur s’il se forme en dehors du temps de travail. S’il souhaite réaliser la formation sur temps de travail, il devra au préalable demander l’accord à son employeur.
Modalités d’accompagnement spécifiques
